Accueil > Eveil > Éveil 0-3 ans > Regarde !

Regarde !

Illustré par Xavier Deneux


Des images propices à l’éveil visuel et à la construction du langage de Bébé.

De beaux moments de partage.

- Des cartes évolutives
À partir de 8 mois, Bébé regarde les images que nomme l’adulte : un biberon, une maison, un arbre… Vers 18 mois, l’enfant commence à répéter ce qu’on lui montre, puis à nommer tout seul ce qu’il voit.

- Un support d’échange
Lorsqu’il est capable de prendre en main ces grandes cartes solides et simples à manipuler, l’enfant les utilise pour faire des jeux d’associations (Qu’est-ce qui est rond ? rouge ? Qu’est-ce qui fait du bruit… ou pas ? Qui dort la nuit ? Et le jour ? Mets ensemble les cartes où tu vois des bulles, des rayures…). L’adulte donne lui-même l’impulsion, puis le petit décide et invente lui-même ses critères (Ce qui est doux à toucher… ou pas, ce qu’il aime… ou pas…).

- Un tremplin pour l’imagination
Ces images offrent un grand nombre de jeux d’inventions possibles. Par exemple, on pourra proposer à l’enfant (encore mieux si l’on est plusieurs) de jouer à « Il était une fois ». Quelques cartes sont placées dans une boîte qui sert de pioche.
Le premier qui tire une carte commence en disant « Il était une fois », et intègre l’objet ou le personnage qu’il a pioché dans ce début d’histoire. Le joueur suivant tire une nouvelle carte, la pose à côté de la première et continue l’histoire (qui peut être une simple phrase). Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pioche. Celui qui tire l’avant-dernière carte annonce « avant-dernière ! ». Le joueur suivant sait qu’il doit terminer l’histoire.