Accueil > Histoires > Histoires universelles > Les trois mousquetaires

Les trois mousquetaires

Écrit par Alexandre Dumas
Illustré par Claude Cachin

Version abrégée


Un jeune gascon, du nom de d’Artagnan, vient chercher fortune à Paris. L’action se déroule en 1625, sous le règne de Louis XIII.
Courageux et rusé, d’Artagnan part, muni d’une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires.
Très vite, d’Artagnan se lie d’amitié avec les trois fidèles mousquetaires du roi : Athos, Portos et Aramis.
Quelques jours plus tard, la reine Anne d’Autriche leur confie la mission de lui rapporter de Londres des ferrets qu’elle a offerts, de façon très compromettante, au duc de Buckingham. D’Artagnan va se retrouver aux prises avec la redoutable Milady de Winter.
Poursuivis par les gardes de Richelieu, au terme d’un parcours semé d’embûches, d’Artagnan et les mousquetaires réussiront-ils à sauver l’honneur de la reine ?


Alexandre Dumas (1802-1870)
Auteur de théâtre et de romans populaires, il est probablement l’un des plus grands écrivains français de l’époque romantique. Aidé de divers collaborateurs, il signa près de 300 ouvrages ! Parmi les plus connus figurent Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot, La Tulipe noire et Le Collier de la reine.